Liqui-Cel

FAQs

Search


DEBULLAGE

Quelle est la gamme de vide requise pour une opération correcte du MicroModule 0.5x1 SuperPhobic?
Une petite pompe à vide capable de tirer ~50-150 Torr (~1-2acfm air) suffira. Le plus profond est le vide, le plus efficace est le retrait de l'O2. Il est important de ne pas tirer le vide au-delà des limites du solvant le plus volatile dans l'encre.

Recommandez-vous le branchement du second port de vide, de le laisser ouvert, ou de tirer le vide à l'aide des deux ports de vide?
Chaque façon entraîne environ les mêmes résultats. Pour les applications présentant des limitations d'espace, un embout devrait être branché.

Où est-ce que mon contacteur SuperPhobic devrait être positionné dans l'imprimante?
Le contacteur SuperPhobic devrait être placé juste avant la tête d'impression Idéalement, le contacteur devrait être en position verticale, le liquide circulant à l'intérieur via le bas et sortant vers le haut.

De quelle façon le contacteur SuperPhobic diffère des contacteurs Liqui-Cel?
La membrane dans le dispositif SuperPhobic possède un revêtement non-poreux et perméable au gaz sur la surface externe. Il s'agit d'une membrane sélective aux gaz et ne pouvant être caractérisée par la taille des pores. Les membranes étant poreuses ne sont pas sélectives aux gaz.

Quelle viscosité de solution peut tolérer un contacteur SuperPhobic?
Les encres UV et solutions de revêtement curables présentant des viscosités aussi élevées que 4,000cp ont été dégazées en utilisant les contacteurs SuperPhobic.

Est-ce que l'encre pénétrera via la membrane dans la pompe?
Habituellement, non. Il est important de ne pas tirer le vide au-delà des limites du solvant le plus volatile dans l'encre.

Quel contacteur SuperPhobic correspond à mes besoins?
La taille du contacteur est déterminée par le débit. Cette information est disponible sur la fiche technique de chaque contacteur.

Ai-je besoin d'une contacteur pour chaque encre?
Oui.

Quel est le volume d'amorçage du contacteur?
Le volume d'amorçage est différent pour chaque contacteur. Cette information est dispomible sur la fiche technique de chaque contacteur.

Quel niveau de retrait de gaz puis-je atteindre à l'aide du contacteur à membrane SuperPhobic?
Un tableau d'efficacité est disponible sur la fiche technique de chaque contacteur. Toutefois, chaque encre est différente et nécessiterait d'être testée afin de déterminer la performance exacte.

Comment est-il possible de tester l'efficacité de dégazage de l'encre?
La plupart des clients testent par observation et qualité d'impression. Une sonde spéciale permettant de mesurer les gaz dissous peut être achetée de marchands tiers, toutefois, ces compteurs et sondes peuvent être très dispendieux.

Combien de temps dure un contacteur SuperPhobic?
Chaque encre étant différente, il est difficile de déterminer la durée de vie du contacteur. Elle peut dépendre de la quantité d'encre et de gaz dissous passant dans le contacteur. 2-5 ans n'est pas inhabituel pour un contacteur typique SuperPhobic.

Est-ce que les contacteurs Liqui-Cel peuvent retirer l'arsenic de l'eau?
Les contacteurs Liqui-Cel ne peuvent pas retirer l'arsenic de l'eau, mais ils peuvent être utilisés pour désoxygéner l'eau de surface avant l'injection dans les aquifères. On estime que la désoxygénation de l'eau prévient l'oxydation de nombreux minéraux dans l'eau souterraine, empêchant ainsi la mobilisation de l'arsenic.

Est-ce que les contacteurs Liqui-Cel peuvent retirer l'ammoniaque?
Les contacteurs à membrane Liqui-Cel ont été utilisés pour cette application, toutefois, chaque application est différente. Ainsi, nous recommandons un essai pilote afin de déterminer les besoins réels en termes de membrane pour votre application. Les contacteurs Liqui-Cel peuvent retirer l'ammoniaque sous la forme NH3(g), mais pas sous la forme ammonium (NH4+). Pour un retrait efficace d'ammoniaque, un pH >10 est requis. Si le pH peut être ajusté, alors vous avez une meilleure chance de retrait. N'hésitez pas à nous contacter afin de débuter un projet pilote à l'aide d'un contacteur à membrane Liqui-Cel.

Puis-je retirer l'ammoniaque sans ajuster à un niveau de pH plus élevé?
Oui, mais le retrait sera faible.

Puis-je retirer les THM à l'aide des contacteurs Liqui-Cel?
Oui. Résumé technique #12, "Le retrait de THM à l'aide des contacteurs à membrane Liqui-Cel", explique les capacités de cette application.

EXTRACTION DE L’O2 DE L’EAU

Est-ce qu'un contacteur à membrane Liqui-Cel avec un filtre X-50 peut être utilisé pour le retrait de l'oxygène dissous (DO)?
L'efficacité de retrait de DO pour la fibre X-40 et X-50 est identique. Chacun de ces dispositifs fonctionnera pour le retrait du DO.

Quelle concentration minimale d'O2 est-il possible d'obtenir à l'aide d'un contacteur Liqui-Cel?
Les contacteurs Liqui-Cel peuvent retirer l'O2 jusqu'à un niveau de 1ppb.

Quel type de système recommandez-vous pour le retrait de l'O2?
Un contacteur Liqui-Cel avec fibre X-40 est recommandé. Le système peut être conçu pour opérer avec le vide uniquement, ou avec une combinaison de vide et de balayage à l'azote pur une eau ultra pure.

EXTRACTION DU CO2 DE L’EAU

Si le retrait du DO des fibres X-40 et X-50 sont identiques et que la fibre X-50 est préférable pour le retrait du CO2, alors pourquoi ne pas conserver un seul produit – le X-50?
La réponse à ce question est reliée à une autre propriété des fibres appelée la porosité. La porosité est à la base définie par le nombre de pores pour une taille de surface définie. Afin de traiter le CO2 en de larges volumes de façon fréquente, une membrane plus poreuse est requise. Une membrane plus poreuse permet qu'une plus grande quantité de gaz soit retirée. Toutefois, la vapeur d'eau peut aussi passer à travers les pores de la membrane au cours de ce processus. Le désavantage d'une membrane plus poreuse est la quantité accrue de vapeur d'eau passant aussi à travers la membrane. Même s'il n'est pas excessive, cette vapeur d'eau doit aussi être traitée à travers l'autre équipement du système de dégazage, et la charge de vapeur d'eau additionnelle doit être prise en compte pour la portion sous vide de la conception. Cela nécessite une capacité de pompe de vide accrue. Ainsi, l'utilisation de la fibre X-40 peut offrir un système de conception plus économique car une pompe à vide de plus petite dimension peut être utilisée.

Quelle concentration minimale de CO2 est-il possible d'obtenir à l'aide d'un contacteur Liqui-Cel?
Le CO2 peut être retiré jusqu'à atteindre 0.5ppm. Notre garantie garantit jusqu'à 1ppm.

Quel type de système recommandez-vous pour le retrait du CO2?
Quelques options sont disponibles. Un balayage uniquement avec de l'air comprimé ou un ventilateur pour la succion de l'air atmosphérique pourrait être utilisé. Un vide à l'aide d'un balayage de l'air atmosphérique pourrait aussi bien fonctionner.

LIQUI-CEL

Qu'est-ce que les chiffres 4x28, 10x28, etc. signifient?
Ces numéros représentent les dimensions approximatives de la cartouche se trouvant dans la chambre du contacteur à membrane Liqui-Cel. La dimension de ces cartouches varient selon la capacité du produit. Par exemple, 4x28 indiquerait une cartouche de 4 pouces de diamètre possédant une longueur de 28 pouces.

Quelles sont les différences principales entre les fibres X-40 et X-50?
Ces chiffres identifient le type de membrane utilisé pour le dégazage de l'eau. Chaque type de fibre a été conçu avec des propriétés uniques qui maximisent l'efficacité de dégazage. Par exemple, la fibre X-40 convient mieux au retrait de l'oxygène dissous (DO) de l'eau. Toutefois comme la plupart des applications de CO2 nécessitent des volumes significativement plus élevés de dégazage que les applications de retrait de DO, le X-50 a été développé avec un ID de fibre plus grand, afin de permettre à une plus grande quantité de gaz de passer à travers la fibre. Ainsi, la fibre X-50 est le meilleur choix pour le retrait du dioxyde de carbone (CO2) de l'eau.

Existe-t-il une direction de flux appropriée pour le liquide?
Le liquide circule du côté virole du dispositif pour tous les contacteurs à membrane à grand débit de 2.5 pouces de diamètre et plus. Le port du côté virole sélectionné na pas d'incidence en tant qu'entrée. La clé est que le flux gazeux qui circule à travers la fibre soit à contre-courant du débit liquide.

Est-ce qu'un contacteur à membrane possédant des évents rotatifs peut être installé en position verticale?
Oui. Dans cette situation, la condensation est aisément éliminée par gravité. Il pourrait aussi exister une conception où il est plus avantageux que les évents soient orientés 180º de distance lors de l'installation des contacteurs en position verticale. Cela offre au concepteur du système un autre degré de flexibilité en termes de disposition de la tuyauterie.

Comment les contacteurs Liqui-Cel fonctionnent-ils?
Les contacteurs à membrane Liqui-Cel fonctionnent selon deux principes de la chimie appelés Loi de Dalton et Loi d'Henry, qui établissent ensemble que la quantité de gaz dissoute dans l'eau est proportionnelle à sa pression partielle. Ainsi, en diminuant la pression totale d'une solution gazeuse, en réduisant la concentration du gaz dans une solution ou dans une combinaison des deux, une pression partielle plus basse est atteinte. Notre membrane hydrophobe à fibres creuses place le gaz d'un côté de la membrane, et le liquide de l'autre côté. En introduisant un vide à l'intérieur de la membrane à fibres creuses, le gaz dissout est entraîné à travers le mur de la membrane, et est emporté hors du liquide.

Est-ce que Membrana offrent des systèmes complets ou des plateformes?
Non. Membrana fournit les contacteurs à membrane Liqui-Cel, les pompes à vide à anneau pour le liquide et quelques accessoires connexes. Nous pouvons vous référer à un OEM pouvant développer pour vous un système selon vos spécifications.

Quelle est l'espérance de durée de vie d'un contacteur Liqui-Cel?
Une bonne estimation serait de 5-10 ans, avec de l'eau propre, post PO et préfiltrée.

Est-ce que les contacteurs Liqui-Cel tolèrent le chlore / les chloramines?
La limite d'exposition au chlore pour la durée de vie est de 24,000 ppm-heure. En considérant que votre eau présente 2ppm, cela voudrait dire une vie approximative de 12,000 heures ou 500 jours (en considérant une opération 24 heures / jour). La croyance veut que les chloramines ne soient pas aussi oxydantes pour la membrane de polypropylène (PP) que l'est le chlore, mais il n'existe aucune donnée permettant de confirmer le tout.

Est-ce que les contacteurs à membrane Liqui-Cel retirent les gaz de l'acétonitrile ou d'autres solvants?
Les contacteurs Liqui-Cel ont été utilisés pour retirer des gaz, incluant l'argon, de solutions dissolvantes. Il n'existe pas de problème de compatibilité chimique, mais il existe une question de faible surface de tension, similaires à celle d'autre produits chimiques tels que l'IPA. Un solution aqueuse d'acétonitrile pourrait ne pas humidifier la membrane, mais de l'acétonitrile pur le ferait.

Si la température est ambiante, des contacteurs SuperPhobic pourraient fonctionner. La membrane dans ce contacteur pourrait être affectée par l'acétonitrile jusqu'à un certain point, donc un essai pilote est recommandé. Des dissolvants purs pourraient humidifier la membrane, entraînant le passage de liquide dans le côté lumen du contacteur. Réferez-vous au guide de résistance chimique Liqui-Cel afin d'obtenir une liste complète des produits chimiques et de la compatibilité avec les composantes du contacteur Liqui-Cel.

Est-ce que les contacteurs Liqui-Cel peut être utilisé pour la déssalement?
Les contacteurs à membrane Liqui-Cel ont été utilisés dans des études de recherche à de telles fins. Toutefois, aucun produit n'a été commercialisé en raison de la courte durée de vie de la membrane lorsqu'utilisée pour ce type d'application. Une membrane à fibres capillaires creuses possédant un large diamètre et une très grande porosité est recommandée. Nous possédons des membres appropriées, mais la température est limitée à 45 C.

Quelle est la baisse de pression liquide à travers un contacteur Liqui-Cel?
La baisse de pression liquide est déterminée par le taux de flux et le contacteur utilisé. Les baisses de pression sont habituellement assez faibles de façon à ce qu'une pompe de recirculation ne soit pas requise. Les gammes de baisse de pression réelle sont fournies au dos de la fiche technique du produit.

Quelles connexions sont disponibles sur les contacteurs Liqui-Cel?
Chaque contacteur possède de nombreuses options de connexion. Veuillez vous référer à la fiche technique Liqui-Cel afin d'obtenir les connexions spécifiques disponibles sur chaque produit.

Comment déterminer quel contacteur Liqui-Cel est adapté à mes besoins?
Le débit et l'application spécifiques sont utilisés pour déterminer la taille et le type de contacteur requis.

Comment déterminer quelle fibre est adaptés à mon application?
La fibre X-40 est habituellement utilisée pour le retrait de l'O2. La fibre X-50 est utilisée pour le retrait du CO2 de tous les autres gaz. La fibre X-40 est aussi utilisée pour la carbonatation et les autres applications de gazification.

Où puis-trouver des références de systèmes similaires d'autres clients?
Les références peuvent être demandées auprès de votre représentant des ventes. Il existe aussi une liste des installations en ligne au http://www.liqui-cel.com/product-information/overview-brochures.cfm

Où puis-je trouver une conception système générale ou P&ID pour un système Liqui-Cel complet?
Des conceptions de systèmes génériques sont disponibles. Contactez votre représentant des vente ou trouvez ces conceptions en ligne au http://www.liqui-cel.com/technical-resources/system-pids.cfm

Comment nettoyer mon contacteur Liqui-Cel?
Veuillez consulter le guide de nettoyage. Il se retrouve en ligne au http://www.liqui-cel.com/technical-resources/startup-operating-guides.cfm

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon contacteur Liqui-Cel?
Cela est variable selon l'application. Pour des lignes directrices générales, veuillez vous référer au guide de nettoyage au http://www.liqui-cel.com/technical-resources/startup-operating-guides.cfm

Que puis-je utiliser pour nettoyer mon contacteur Liqui-Cel?
Veuillez consulter le guide de nettoyage. Il se retrouve en ligne au http://www.liqui-cel.com/technical-resources/startup-operating-guides.cfm

Quelle est la tolérance de température maximale d'un contacteur Liqui-Cel?
Chaque contacteur possède une pression opérationnelle et des maximums de température différents. Cette information est disponible sur la fiche technique de chaque contacteur dans le guide d'opération.

Comment démarrer mon système de contacteur Liqui-Cel ?
Référez-vous au guide de départ de votre produit spécifique. De l'information additionnelle se retrouve aussi dans le guide opérationnel complet des contacteurs de 2.5x8 pouces et plus.

Pourquoi le montage vertical est préférable au montage horizontal?
Le montage vertical permet que les contacteurs soient correctement drainés pour l'entreposage lorsqu'ils ne sont pas en opération. Les montages horizontaux sont uniquement recommandés pour les systèmes à débit continu qui ne seront pas arrêtés pendant toute période de temps significative.

Quelle est l'orientation préférable pour le contacteur Liqui-Cels?
Le montage vertical est recommandé pour un drainage optimal. Consultez les lignes directrices d'opération pour les notes spéciales si le montage horizontal est préférable pour votre application.

Comment saurai-je si mon contacteur Liqui-Cel ne fonctionne pas correctement?
Si le contacteur n'effectue pas correctement le dégazage, alors il pourrait y exister une déficience au niveau du retrait du gaz, une augmentation de la baisse de pression à travers les contacteurs et possiblement des fuites dans le contacteur.

Qu'est-ce qui pourrait causer des fuites à la membrane?
Une fuite pourrait être le résultat de l'imprégnation de la membrane, de fibres oxydées, ou de fuites au niveau des joints ou de l'enrobage.

Qu'est-ce qui pourrait causer l'imprégnation de la membrane?
L'imprégnation survient habituellement lors que les agents tensio-actifs ou les autres fluides de faible tension de surface entrent dans le le contacteur et pénètrent les pores de la fibre. Cela crée une action de capillarité qui permet une pénétration constante du liquide de la partie eau vers le côté gaz de la membrane. Certains caustiques industriels et autres produits chimiques de nettoyage contiennent de faibles quantités d'agents tensio-actifs. Les agents tensio-actifs et les savons devraient être évités.

Est-ce que l'imrprégnation peut être traitée afin que les contacteurs puissent être remis en opération?
Oui. Un nettoyage efficace éliminera normalement le problème d'imprégnation sans nécessiter de remplacement.

Quels produits chimiques sont sécuritaires et lesquels devraient être évités dans un contacteur à membrane Liqui-Cel ou SuperPhobic?
Un guide de résistance chimique est disponible, qui présente un certain nombre de produits chimiques étant tolérés dans un contacteur à membrane Liqui-Cel. Le guide se retrouve en ligne au t http://www.liqui-cel.com/technical-resources/startup-operating-guides.cfm

Dans quels matériaux de construction les contacteurs Liqui-Cel sont-ils disponibles?
Chaque contacteur possède différentes options de construction. Cette information est disponible sur la fiche technique de chaque contacteur.

Pour quelles raisons les contacteurs à membrane Liqui-Cel devraient être remplacés?
Une fibre oxydée ou l'accumulation de particules impossible à déloger sont des raisons habituelles pour lesquelles un contacteur à membrane Liqui-Cel devrait être remplacé.

Quels sont les avantages du contacteur à membrane Liqui-Cel Membrane versus les autres technologies existantes?
Les contacteurs à membrane Liqui-Cel sont plus sécuritaires et moins dispendieux que le dosage chimique. Ces dispositifs peuvent être préfabriqués et montés sur plateforme pour une construction et un déplacement aisés. Ils représentent une solution en ligne dans laquelle une pompe de recirculation n'est pas requise. Ces caractéristiques, ainsi que les coûts minimaux d'alimentation, les rend plus économiques que les méthodes conventionnelles. Le temps de dépressurisation réduit et la facilité de nettoyage sont des avantages additionnels que possède un contacteur à membrane Liqui-Cel versus les autres méthodes de dégazage. Les contacteurs à membrane Liqui-Cel possèdent aussi un court délai d'approvisionnement.

Combien coûte un contacteur Liqui-Cel?
Chaque contacteur présente un prix différent et les prix varient selon la quantité commandée. Contactez un représentant Liqui-Cel afin de développer un système pour votre application et pour obtenir le coût et la disponibilité.

Quel est le délai d'approvisionnement pour un contacteur Liqui-Cel?
Le délai d'approvisionnement usuel est de 1-2 semaines pour les MiniModules et MicroModules. Les contacteurs de plus grande taille ont des délais d'approvisionnement de 2-6 semaines.

Qui dois-je contacter pour une assistance relative à mon contacteur Liqui-Cel?
Contactez notre équipe de ventes et de soutien technique au (704) 587-8888.

Comment puis-je déterminer ce qui a sali mon contacteur Liqui-Cel?
Un rapport d'analyse d'eau peut être obtenu afin de déterminer la plupart des contaminants. Le lavage à contre-courant avec un filtre à grille représente une option pour la prise de particules, incluant une partie du carbone, afin de déterminer la nature de la salissure.

Puis-je éliminer l'encrassement au carbone de mon contacteur Liqui-Cel?
Une partie du carbone devrait pouvoir être éliminée, mais pas la totalité. Le lavage à contre-courant devrait être utilisé pour nettoyer le contacteur. Un guide de nettoyage est disponible au http://www.liqui-cel.com/technical-resources/startup-operating-guides.cfm

Offrez-vous un soutien technique et une aide sur site?
Oui. Des représentants des ventes et de service techniques sont disponibles. Une formation et un service technique sur site est disponible à un faible coût.

Comment puis-changer la cartouche de mon contacteur Liqui-Cel?
Voir les guides d'assemblage/de démontage au http://www.liqui-cel.com/technical-resources/startup-operating-guides.cfm

Que dois-je remplacer lorsque je change la cartouche dans mon contacteur Liqui-Cel?
Le remplacement de la cartouche et de l'anneau en O est habituellement recommandé. Des boîtes à outil sont disponibles pour cette procédure. Référez-vous au guide de changement de votre contacteur pour les instructions spécifiques de remplacement et pour une description des outils.

SYSTEM BUILDING

Puis-je brancher mon système de façon à ce que le gaz circule parallèlement au débit de liquide?
Pour une efficacité maximale, le gaz devrait toujours circuler à contre-courant du débit liquide. Si un système est relié en configuration parallèle, cela n'endommagera pas le contacteur à membrane, mais le système fonctionnera de façon moins efficace. Toutes les conceptions de système et estimations de performance sont basées sur les débits à contre-courant. Ainsi, il est probable que le système ne sera pas en mesure de respecter la norme de rejet établie s'il est opéré en configuration parallèle.

Est-ce que tout changement à la tuyauterie sont requis si les contacteurs Liqui-Cel sont installés en position horizontale?
Oui. Il est important d'acheter les contacteurs à membrane possédant le suffixe “R” sur le numéro de pièce (ex: G449HR). Le “R” dénote que l'un des embouts de la cuve a été installé afin que les ports de gaz (côté lumen) soient orientés (ou tournés) à 180º de distance. En utilisant cette configuration, le contacteur à membrane devrait être installé afin que l'un des ports du côté lumen soit pointé vers le haut. L'autre évent pointera maintenant vers le bas. Les conduites de gaz à balayage devraient être branchées afin que le gaz entre dans le contacteur à membrane via le port inférieur. Le but de cette orientation est d'offrir le moyen permettant que toute condensation se formant dans les fibres puisse être continuellement drainée des fibres.

Est-ce que le retrait de CO2 peut endommager ma pompe à vide?
Il peut exister une certaine corrosion dans la pompe à vide à anneau du liquide en raison du changement de pH causé par le retrait de CO2. Une pompe à vide à anneau pour liquide possédant des pièces en acier inoxydable trempé est recommandée pour les niveaux élevés de retrait. Pour les niveaux bas à modérés, une pompe à anneau pour liquide standard avec une roue en fonte pourrait être plus économique. Le coût d'une pompe avec des pièces en acier inoxydable trempé est environ le double d'une pompe standard.

Ai-je vraiment besoin de tout du P&ID?
Les P&ID sont des conceptions de système recommandées visant uniquement à offrir des lignes directrices. Ils incluent des nombreux éléments qui facilitent la résolution de problème et promouvoient la sécurité.

De quel type de pré-filtre ai-je besoin avant mon contacteur Liqui-Cel?
Un filtre 5-10 microns du côté liquide suffira. Un filtre 3 microns est recommandé pour l'entrée de gaz.