Liqui-Cel

ALIMENTATION EN EAU DE CHAUDIÈRE / ENERGIE

Power/Boiler Feed Water

Dossiers Techniques

TB 80: Oxygen Removal from Feedwater of a Central District Heating System

In central district heating systems heated water from power plants is distributed to residential and industrial areas by insulated piping networks. Large storage tanks are typically used to safely store heat for use during periods of peak load demand. To prevent internal corrosion and to increase the lifetime of piping and storage tanks, inlet water should be deoxygenated with Liqui-Cel® Membrane Contactors.

TB 75: Power Plant Installs Advanced Membrane System to Reduce Capital Costs and Decrease Energy Use

This technical brief describes how Liqui-Cel Membrane Contactors were installed as part of an Integrated Membrane System (IMS) in a power plant. This advanced membrane-based industrial water treatment system replaced a conventional water treatment system resulting in reduced capital costs, lowered energy use and the improved water reclaim rate.

TB 57: Generating Station Saves 50% in Capital by Using Liqui-Cel® Contactors to Extend Mixed Bed Life

14x28 Liqui-Cel® decarbonators are the chemical free choice used to decarbonate water feeding the mixed beds.

TB 56: Power Plant in Thailand Uses Liqui-Cel® Membrane Contactors to Remove CO2 From Water

Liqui-Cel® degasifiers are used to remove CO2 from water that feeds a high pressure boiler.

Plus de dossiers Techniques

Plus d’Info

Besoin d’identifier le produit adapté à votre application ? Consultez les spécifications techniques de toute la gamme de produits Liqui-Cel®

La maîtrise du niveau de gaz dans l’eau d’alimentation des chaudières et des centrales est essentielle au bon fonctionnement des installations. Il est important d’extraire le CO2 et l'O2 de l'eau. Ces deux gaz sont corrosifs et peuvent perturber le fonctionnement de la chaudière et corroder des métaux en contact avec l'eau d'alimentation. Historiquement on utilisait des produits chimiques, des tours de vide ou des dégazeurs à garnissage pour extraire ces gaz. Les contacteurs membranaires Liqui-Cel, offrent beaucoup d'avantages par rapport à ces technologies d’un autre temps et beaucoup d'usines choisissent des systèmes membranaires du fait de leur compacité et de leur impact économique.

L'injection chimique pour l'entretien des chaudières amène souvent à des dépôts sur les surfaces en métal et représente un risque de manipulation pour les employés. Accumulation des dépôts entraîne des arrêts chaudière plus fréquents et augmente ainsi les coûts de maintenance. Ces coûts sont d’autant plus importants que l’on a une perte d’eau et de calories nécessaires au redémarrage de l’unité.

Les contacteurs Liqui-Cel sont devenus le standard pour les centrales et les industries employant des chaudières. Ils présentent 10 fois la superficie active d’un désaérateur sous vide, les rendant compactes afin de pouvoir être placés pratiquement n'importe où dans un bâtiment, près de la chaudière, réduisant ainsi les besoins en tuyauterie. Les contacteurs membranaires sont prévus pour une utilisation en ligne et sous pression. Ainsi les besoins en pompe de pressurisation sont moindres.

La désoxygénation à 1 ppb peut facilement être réalisée avec des contacteurs membranaires. Une tour typique de vide atteint péniblement les 7ppb. Le CO2 dissous peut être éliminé à 1ppm ce qui est également très inférieur au niveau atteignable par un dégazeur à flux contraint.

La maîtrise de la corrosion est essentielle pour la protection de la tuyauterie et des équipements. Pour plus d'informations techniques sur la décarbonatation membranaires des eaux d'alimentation de chaudières, passez en revue les dossiers techniques à droite.