Liqui-Cel

BOISSONS

BOISSONS

Dossiers Techniques

TB 39: Japanese Brewery Uses Liqui-Cel Contactors in 3 Breweries
Liqui-Cel® degasifiers reduce corrosion by removing O2 and CO2 from water at Kirin Brewery.

TB 63: Liqui-Cel® Membrane Contactors are widely used in the soft drink and brewing industries to Control dissolved gasses
This paper provides an overview of the principles of Membrane Contactor Operation for the Beverage market and why they should be used to save operating costs and improve processes.

Plus de dossiers techniques

Plus d’Info

Besoin d’identifier le produit adapté à votre application ? Consultez les spécifications techniques de toute la gamme de produits Liqui-Cel®

De nombreuses applications dans l'industrie des boissons qui exigent l'addition ou le retrait de l'oxygène, du CO2, de l'azote, et d'alcool. Les contacteurs membranaires Liqui-Cel® sont la solution parfaite pour gérer les conditions multiples d’extraction de gaz et d'adjonction de gaz dans l'industrie des boissons.

La membrane à fibre creuse hydrophobe, enchâssée dans le modules, offre une grande surface et permet une maîtrise des gaz dissous. Le contacteur membranaire est un moyen compact et efficace pour carbonater une boisson ou un liquide. L'adjonction de CO2 à une boisson est ce qui lui donne son étincelle et son goût particulier. Ajouter du CO2 peut également empêcher la détérioration et prolifération de bactéries dans les liquides
Plutôt que d’introduire de grandes bulles de CO2 dans un liquide, les contacteurs membranaires diffusent le CO2 dans le liquide à un niveau microscopique. Ceci permet maîtrise le niveau de carbonatation du produit final. Le processus de dissolution du CO2 dans le liquide est beaucoup plus précis et nécessite moins CO2 pour obtenir le même niveau de carbonatation, d’où la diminution des frais d’exploitation et un produit final de meilleure qualité.

Des contacteurs Liqui-Cel peuvent également être employés en ligne pour enlever l'oxygène des boissons tout en ajoutant simultanément le CO2. Ce procédé simultané d’extraction/adjonction de gaz est un avantage que seul cette technologie peut présenter. L'oxygène dans le récipient détériore le goût et diminue la durée de conservation du produit final.

Les contacteurs Liqui-Cel sont également utilisés dans le domaine du vin pour abaisser la teneur en alcool de celui-ci. Les nouvelles variétés de raisin produisent naturellement des vins avec titre alcoolique plus élevé. Une teneur en alcool plus élevée peut avoir un impact négatif sur beaucoup de facteurs dans le vin comprenant le goût et la vendabilité.

Les contacteurs membranaires sont également employés pour concentrer des jus. En faisant circuler une solution de saumure sur l'intérieur ou le lumenside de la membrane une différence dans la pression de vapeur se créé entre le jus et la saumure. La vapeur d'eau traversera facilement la paroi de la membrane et le produit final sera concentré en jus. Pour plus d'information sur la concentration en jus, contactez-nous.