Liqui-Cel

A propos Liqui-Cel Membrane Gas Transfer Devices

About Liqui-Cel Membrane Gas Transfer Devices
Les contacteurs membranaires Liqui-Cel résultent de l'intégration toujours plus en avant de la membrane « fibre creuse » vendue aux fabricants d'appareils médicaux pour des oxygénateurs sanguins. Les fibres creuses ont été intégrées pour la première fois, durant les années 80, dans de petits contacteurs membranaires à flux parallèle pour débuller et dégazer de petits débits liquides.

La ligne de produits Liqui-Cel a obtenu le Kirkpatrick Achievement Award en 1991, décerné par le Chemical Engineering Magazine pour son caractère novateur.

En 1993, un nouveau contacteur breveté à flux tangentiel a été développé et commercialisé, affichant une efficacité de transfert de gaz plus élevée que la conception précédente de flux parallèle. Ces contacteurs membranaires permettent également de traiter des débits allant jusqu'à 6.8 m3/h par contacteur.

En 1995, des contacteurs de grande capacité (> 57 m3/h) ont été commercialisés. Ces contacteurs permettent de dégazer un grand nombre de liquides, avec pour cœur d’application la désoxygénation et la décarbonatation de l'eau. Ces contacteurs sont les premiers à avoir été mis en œuvre dans l'industrie des boissons pour la carbonatation, la désaération, et le l’azotation. Ces grands modèles de contacteurs ont supplantés les tours de vide et des dégazeurs à garnissage, dans beaucoup d'industries.
En 1999, un carter plus léger à surface intérieure en PVDF a été mis au point pour les contacteurs de 10 pouces Liqui-Cel. Ceci a permis la mise en place de ces contacteurs dans les boucles de polissage de l'eau ultrapure pour la désoxygénation à moins de 1 ppb et la décarbonatation à moins de 1 ppm.
En 2000, des dispositifs de petite capacité à flux parallèle ont été réintroduits dans la ligne de produit pours des applications de débullage à l'échelle du laboratoire et des systèmes analytiques ainsi que les petites boucles de traitement.

Des dispositifs SuperPhobic® ont été également été conçus en 2000 pour dégazer des fluides à basses tension superficielle tels que les vernis photosensibles, les révélateurs photographiques, les huiles de transformateur et les encres d’imprimantes à jet d'encre.

En 2001, les contacteurs 6 pouces, NB et Extra-Flow ont été commercialisés pour la décarbonatation et la désoxygénation sous vide, à bas prix. Ce produit a été intensivement mis en place pour maîtriser l’action corrosive de l’O2 et du CO2 sur la tuyauterie et l'équipement.

Des produits auxiliaires tels que des éducteurs et des pompes de vide ont également été ajoutés aux produits, offrant ainsi en 2001 des produits complémentaires à la gamme Liqui-Cel.

Des analyseurs de l'oxygène ont été ajoutés à la gamme de produits en 2002.

Le système de gestion de la qualité de l’usine de Charlotte (NC), à obtenu les normes ISO 9001:2000 en 2002.

Le 1er mars 2002, la maison mère de Celgard LLC a acheté Membrana Gmbh à Wuppertal en Allemagne. Membrana a été fusionné avec les activités « contacteurs membranaires Liqui-CEL® » et « fibres creuses » de Celgard LLC. Le 1er août 2002, la branche d'activité Liqui-Cel® a adopté le nouveau nom de Membrana.

En 2003, le contacteur industriel de 10 pouces a été commercialisé. Il a été conçu pour satisfaire aux besoins de dégazage à bas coût, principalement pour la maîtrise de la corrosion et la décarbonatation de l'eau dans les domaines où la conformité FDA n'est pas requise.

En 2003, le site Web Liqui-Cel a été complètement révisé pour inclure des références techniques de dégazage, et des dossiers techniques sur les applications principales telles que la désoxygénation et la décarbonatation. Une présentation animées des produits a également été développée et lancée sur le site Web pour illustrer les mécanismes de fonctionnement internes d’un contacteur mambranaires.

Les MiniModules 1 x 5,5 et 1,7 x 5,5 avec des raccordements de NPT ont été ajoutés à la gammes de produits pour mieusx répondre aux besoins d’applications de débullage.

En 2004, les contacteurs Extra-Flow de 14 pouces ont été commercialisés pour la désoxygénation et la décarbonatation à bas coût pour des applications à forts débits.

Les raccordements Flaretek® ont été ajoutés sur le contacteur 2,5 x 8 en 2004 pour mieux répondre aux exigences de dégazages des applications « grande pureté » et semi-conducteur.

Les produits 2 x 6 SuperPhobic ont été commercialisés en 2005. Ces contacteurs répondent aux exigences de dégazage de fluides à basse tension de surface telles que les encres, les huiles de transformateur, et de débullage d'autres solutions telles que des révélateurs, des liquides contenant des agents tensio-actifs, et des vernis photosensibles.

En septembre 2006 Liqui-Cel des contacteurs sont utilisés dans des systèmes traitant plus de 233 millions de litres de liquides par heure.

Les contacteurs membranaires Liqui-Cel® sont distribués de par le monde.